Absolu Voyages Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage > La Mongolie > Histoire

Histoire de la Mongolie

L'histoire de la Mongolie, vaste terre habitée par des populations nomades très mobile et largement ouverte sur ses puissants voisins, est faite - plus que partout ailleurs dans le monde - de conquêtes, d'unifications et d'alliances...

De nombreuses ethnies se sont combattues ou alliées pour partir à la conquête de terres parfois très lointaines.
Dès le 3ème siècle avant JC, les terribles Xiongnu (desquels descendraient les Huns et leur chef Attila) se lancent dans une lutte contre leurs voisins du Sud, les Chinois, qui durera des siècles et justifiera même la construction de la Grande Muraille de Chine.

Les différentes ethnies Mongoles prennent la suite des Xiongnu, se regroupant progressivement jusqu'à donner naissance à un Empire d'une étendue et d'une puissance rarement égalées, au 13ème siècle.

 

L'Empire Mongol (1206 – 1294)

L’histoire de la Mongolie est dominée par la stature mythique de Genghis Khan qui, à la tête des hordes de tribus nomades réunifiées sous sa bannière, a conquis au 13e siècle le plus vaste empire que la terre ait jamais connu.

Ses successeurs ont conquis  l'Asie Centrale, la Chine, le Moyen-Orient, la Russie... Ils poussèrent à l'Ouest jusqu'en Autriche, à l'Est ils attaquèrent (en vain) le Japon, la Birmanie au Sud, et allèrent même jusqu'en Indonésie.

L'Empire Mongol couvrira à son apogée jusqu’à environ 33 millions de kilomètres carrés.
Cet empire commence à s'effondrer en 1368 , avec la perte de la Chine.
Au XVIe siècle, sous le règne d'Altan Khan, les Mongols se convertissent au bouddhisme tibétain.
Un siècle plus tard, ils tombent sous la domination des Mandchous. C'est à cette époque que remonte la séparation entre Mongolie Intérieure et Extérieure (l'actuelle Mongolie indépendante).

 

Indépendance, socialisme et démocratie

Profitant de la révolution chinoise de 1911 et de l'éviction du dernier empereur mandchou Puyi, la Mongolie proclama son indépendance le 1er décembre 1911 en tant que Mongolie autonome.
Une révolte populaire menée par  Sukhbaatar se produit en 1921.
14 Septembre 1921 : Proclamation de l'indépendance de la Mongolie par Sukhbaatar.
La République populaire mongole fut proclamée le 26 novembre 1924.
Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992.

 

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)