Rando Cheval Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage > Bien choisir votre voyage en Mongolie

Bien choisir votre voyage en Mongolie

Un voyage en Mongolie n'est pas un voyage comme les autres, et plus que n'importe où ailleurs, il est essentiel de ne pas se tromper...

On ne décide pas d'aller en Mongolie par hasard, c'est souvent l'aboutissement d'un rêve, surtout pour les cavaliers qui rêvent de chevauchées dans des steppes infinies aux côtés des nomades Mongols...

Mais pour que votre voyage soit à la hauteur de votre rêve, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Nous essayons d'en décrypter quelques uns ici, mais vous allez vite découvrir qu'en Mongolie, tout est toujours possible...

C'est pourquoi les conseils de nos spécialistes Claire et Sabine vous seront certainement précieux !

Comment bien choisir son voyage en Mongolie : randonnée à cheval ou voyage en 4x4, en bivouac sous la tente ou sous la yourte, chez une famille nomade, quand partir, quelles régions visiter... - Randocheval Mongolie

La Mongolie est-elle une destination pour vous ?

La beauté de la Mongolie est faite d'immensité, de vertige devant une nature démesurée et intacte, au coeur de laquelle se nichent des yourtes blanches et des temples bouddhistes colorés...

Amoureux de la nature, esprits contemplatifs, si les trajets en 4x4 ne vous font pas peur, la Mongolie est pour vous !

L'émotion de la Mongolie, ce sont des rencontres avec une population nomade très attachante, vivant dans un océan de verdure entre terre et ciel, qu'ils traversent sur leur cheval, fidèle compagnon d'une vie.

Si vous pensez, comme St Exupery, que "les différences nous enrichissent", alors vous trouverez en Mongolie une mine de richesse intérieure qui vous ouvrira les portes d'un mode de vie basé sur le respect de la nature, le rythme des saisons, et le pas des troupeaux.

Une vie rude, mais qui est le prix d'une liberté depuis longtemps oubliée dans nos régions.

 

Bon à savoir...

Cette beauté et ces émotions s'offrent à vous si vous êtes prêt à aller les chercher au bout de quelques heures de piste.

Les trajets peuvent être longs et fatigants, c'est la conséquence logique de l'immensité et de la très faible densité démographique du pays, qui implique des structures routières peu développées.

Choisissez donc plutôt de vous consacrer à une seule région si vous craignez les trajets en 4x4, pour cause de mal de dos par exemple.

En restant dans la région de la Vallée de l'Orkhon, par exemple, vous découvrirez une bonne partie de la diversité des paysages de Mongolie, en optimisant les temps de trajet.

Autre point important, ici, presque rien n'est prévu pour le "touriste" (aucun hôtel en dehors d'Oulan Bator), mais c'est l'émerveillement qui attend le "voyageur" prêt à sacrifier un peu de son confort matériel pour partir à la découverte d'un pays qui est souvent le voyage d'une vie...

En 4x4, à pied ou à cheval ?

 

Nos voyages en 4x4 en Mongolie

Bien sûr, nous mettons également notre connaissance intime de la Mongolie au service de tous les voyageurs, et c'est en 4x4, avec nos chauffeurs et nos guides francophones sélectionnés, que vous découvrirez l'empire de Gengis Khan...

Un voyage en 4x4 est l'occasion de découvrir en un seul voyage des régions très éloignées, là où une randonnée équestre ou un trek se consacre à l'exploration d'un massif montagneux ou d'une vallée en profondeur.

Par ailleurs, il n'y a qu'en 4x4 que vous découvrirez le désert de Gobi, inaccessible aux chevaux.

Enfin, la plupart des itinéraires "non rando" comprennent au moins un ou deux mini-treks et une sortie (facultative) à cheval, que ce soit lors de votre visite à une famille nomade de la Vallée de l'Orkhon ou lors d'une mini-randonnée de 2 jours au Lac Khövsgöl. L'occasion de vous laisser tenter !...

> Plus d'informations sur nos voyages en 4x4 en Mongolie...

 

En famille

Bien sûr, il est possible de découvrir la Mongolie en famille avec des enfants, dès 7 ans environ.

Nous avons préparé deux itinéraires particulièrement adaptés : notre voyage "Vie Nomade" et notre Trek spécial famille !

 

Nos Treks en Mongolie

Le trek est la formule idéale pour les voyageurs sportifs et épris d'aventure...

Nous avons veillé à sélectionner des itinéraires dans des régions variées, et à prévoir des rencontres avec la population nomade et des visites de sites pour une découverte complète de la Mongolie.

> Plus d'informations sur nos treks en Mongolie...

 

Nos Randonnées à cheval en Mongolie

Quelle plus belle façon de découvrir la Mongolie que du dos d'un cheval, le symbole même de la liberté des nomades Mongols ?

Cavaliers confirmés, c'est toute la richesse de nos randonnées équestres qui s'ouvre à vous...

 

Non-cavaliers désireux de tenter l'expérience...

Si ce choix est évident pour les nombreux cavaliers que nous envoyons chaque année dans les steppes de Mongolie, un non-cavalier au tempérament sportif pourra également trouver là l'occasion de tester l'équitation dans des conditions particulièrement motivantes. Il est tout à fait possible, dans ce cas, de vous lancer dans un voyage à plus forte connotation équestre.

Nous vous recommandons dans ce cas notre itinéraire "Vie Nomade", qui a spécialement été étudié pour découvrir à cheval différentes régions de Mongolie, tout en vous permettant de ne pas monter à cheval une journée si vous le souhaitez.

Comme tous nos circuits, cet itinéraire est très facilement privatisable, de façon à ce que vous puissez voyager en famille, sans vous préoccuper de votre niveau équestre par rapport au reste d'un groupe qui serait constitué de cavaliers confirmés.

Pour les plus sportifs, notre combiné Trek + Cheval vous permettra de tester toutes les formes de randonnée en Mongolie !

> Plus d'informations sur nos randonnées à cheval en Mongolie...

En bivouac ou sous la yourte ?

En dehors d'Oulan Bator, seules trois options d'hébergement s'offrent à vous :

  • Des nuits en bivouac, sous la tente, en pleine nature.
    Un confort simple, mais qui vous permet de vous immerger complètement dans les plus beaux paysages de Mongolie.
    A vous les soirées autour du feux de camp et la magie des levers de soleil sur une nature magnifiquement préservée, une exclusivité qui est peut-être le vrai luxe...

  • Des nuits sous la yourte, dans des camps aménagés avec des sanitaires (douches, lavabos, wc) communs, de qualité variable selon les camps.
    Vous découvrez l'hébergement traditionnel, et l'un des symboles les plus forts, de la Mongolie. Et il faut bien avouer que les yourtes ont un côté romantique et dépaysant absolument magique...
    Cet hébergement est le plus confortable, puisque vous dormez dans des lits traditionnels, et que les yourtes sont chauffées grâce à un poêle central.
  • Des nuits en familles nomades, qui vous accueillent pour une nuit ou pour un séjour plus long selon les itinéraires.
    Vous pouvez ainsi partager le mode de vie au quotidien d'une famille nomade, et prendre le temps de vous immerger dans le rythme ancestral qui berce les journées au coeur de la steppe, entre enfants, repas et troupeaux...
    Vous dormez sous une "yourte d'invités", à côté de la ou des yourtes de la famille. Ce type d'hébergement est intermédiaire entre la tente et le camp de yourtes, vous profitez du confort d'une yourte, plus simple que celles des camps, mais sans sanitaires aménagés.
    Notre voyage "Vie Nomade" prévoit 4 nuits en famille nomade, pour vous laisser le temps de vous imprégner de ce mode de vie unique.

    Découvrez des astuces pour établir facilement le contact avec votre famille d'accueil, ou sur les règles à respecter lorsque vous pénétrez dans la yourte d'une famille nomade.

    Bien sûr, votre guide francophone est toujours là pour être votre ambassadeur auprès de vos amis mongols, et vous aider à profiter au mieux de votre séjour.

Dans quelle(s) région(s) de Mongolie ?

Vallée de l'Orkhon

Si vous souhaitez découvrir la Mongolie "comme on l'imagine" : vastes paysages parsemés de yourtes blanches, montagnes boisées où se cachent des monastères bouddhistes... aucun doute, c'est vers la vallée de l'Orkhon qu'il faut vous diriger.

En un seul voyage, en vous arrêtant dans le "Mini-Gobi", aux sources chaudes de Tsenkher et au lac d'Ogii, vous découvrirez des visages très variés de la Mongolie, en limitant au minimum les temps de trajet.

C'est également dans la Vallée de l'Orkhon que vous trouverez la plus grande diversité d'expériences : séjours en familles nomades, randonnées équestres, circuits en camps de yourtes ou en bivouac...

Plusieurs randonnées équestres sont dédiées à cette région, et tous nos voyages en 4x4 passent au minimum 3 nuits dans cette région.

C'est aussi la région privilégiée pour le trek grâce à sa diversité.

 

Lac Khövsgöl

Tout au Nord de la Mongolie, à la frontière avec la Sibérie, le Lac Khövsgöl est un joyau d'un bleu profond, entouré de forêts et de massifs montagneux.

La nature y est particulièrement préservée, l'air et les eaux d'une pureté extrêmes...

Un passage par le Lac Khövsgöl est toujours un émerveillement devant la sérénité et l'équilibre de ses paysages.

Notre voyage en 4x4 "Grand Tour de Mongolie" passe par la région du Lac Khövsgöl, ainsi que notre randonnée à cheval Transmongolia.

 

Désert de Gobi

La fascination du désert, ses falaises sculptées par le vent et le sable, ses dunes immenses parcourues par les derniers chameaux de Bactriane, ses canyons mystérieux qui semblent conduire à un autre monde...

Le Nord du Désert de Gobi, en Mongolie Centrale, permet des randonnées à cheval combinées avec les steppes de l'Orkhon, en 2 ou 3 semaines. Des treks Gobi et Steppes sont également possibles, avec chameaux de bât.

Inaccessible à cheval, c'est en 4x4 que vous rejoindrez le Sud du Désert de Gobi, en deux semaines pour un circuit dunes et steppes, ou en 3 semaines avec le Grand Tour de Mongolie.

 

Massif de l'Altaï

Tout à l'Ouest de la Mongolie, cette région très montagneuse est pratiquement dépourvue de végétation.

Elle impressionne par la démesure de ses vallées et de ses massifs.

Elle abrite la minorité Kazakh, célèbre pour ses techniques de chasse à l'aigle.

C'est le territoire des voyages d'aventure, qu'il s'agisse de treks ou de randonnées à cheval au pays des aigliers.

 

Monts Khentii

Cette région, qui a été une des premières dans laquelle ont été proposées des randonnées à cheval, souffre maintenant de problèmes liés à sa proximité de la capitale Oulan Bator : pollution par les déchets même aux abords du Lac Noir.

Par ailleurs, le terrain très accidenté rend parfois les chevauchées très rudes pour les chevaux et les cavaliers quand il pleut, sans parler des taons et autres insectes très présents dans les forêts. Monter à cheval dans ces conditions n'est pas toujours agréable. Enfin, les rencontres avec les nomades sont rares en raison du relief accidenté qui les empêche d'y accéder avec leurs troupeaux.

A quelle période voyager en Mongolie ?

Etant donné le climat continental extrême qui règne en Mongolie, la meilleure saison s'étend de mi-mai à fin septembre.

A cette période, les températures sont très agréables et les journées sont longues.

En juillet et début août, l'affluence est un peu plus forte, aussi nous vous conseillons de voyager entre mi-mai et fin juin, ou entre la mi-août et fin septembre.

Il est cependant possible de voyager en hiver en Mongolie, à condition d'être bien équipé.

C'est l'assurance de vivre des expériences exceptionnelles, comme lors de notre voyage hivernal dans la Vallée de l'Orkhon !

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)