Tous nos voyages et randonnées comportent un séjour plus ou moins long avec une famille nomade des steppes de Mongolie...
C'est d'ailleurs souvent une des raisons principales qui poussent le voyageur curieux d'autres horizons et d'autres cultures à entreprendre un voyage en Mongolie.
Mais une fois sous la yourte, en face de ces hommes, femmes et enfants qui ne parlent pas d'autre langue que le Mongol, et qui ne partagent aucun repère culturel avec nous, comment ne pas se sentir un peu perdu, comme un remake du film "Lost in Translation" ?...
Ne vous inquiétez pas : votre guide francophone sera toujours là pour vous servir d'interprête, et vous découvrirez rapidement par vous-même comment établir le contact avec vos hôtes.
Des astuces simples vous aideront beaucoup, en particulier avec les enfants, toujours nombreux.
Soyez créatif, essayez de ne pas rester dans un rôle de simple spectateur, impliquez-vous : par exemple, si vous emportez du papier et des crayons de couleur, ne les distribuez pas aux enfants comme un Père Noël !
Asseyez-vous dans un coin avec eux et dessinez, vous aussi. Fous rires garantis lorsque vous comparerez vos dessins !
Toujours avec du papier, vous pouvez vous lancer dans des origamis qui émerveilleront petits et grands.
Apprenez des tours de magie simples avant de partir, là aussi, effet garanti auprès des petits et des grands, le soir autour du poêle !
Demandez à votre guide de vous apprendre à jouer aux osselets et autres jeux traditionnels qui occupent les soirées sous la yourte dans les familles nomades.
Osez chanter : les Mongols adorent cela et la soirée peut se terminer en karaoke décomplexé !!!
Demandez aux femmes si vous pouvez les aider à traire les bêtes, à préparer le repas...
Demandez aux hommes si vous pouvez les aider avec les troupeaux...