Voyage Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage en Mongolie > FAQ > Tourisme Equitable

Tourisme Equitable en Mongolie

Le tourisme équitable est un véritable état d'esprit chez Randocheval Mongolie, c'est même une des raisons de la création de notre propre agence en Mongolie : la volonté de mieux définir notre partenariat avec les familles des nomades qui vous accueillent, et qui sont devenus des amis.

La rémunération directe des prestations fournies par ces familles (location des chevaux, accompagnement des randonnées, hébergement et repas lors des séjours chez eux...) est bien sûr un élément central de ce partenariat, et nous veillons à ce qu'elle soit la plus équilibrée possible.

La création de Randocheval Mongolie nous a permis d'augmenter de 40% la rémunération des familles nomades avec lesquelles nous travaillons.

Sécuriser l'avenir des familles nomades

Mais au-delà de ces calculs, nous avons engagé une réflexion sur la meilleure façon d'aborder notre partenariat en gardant comme priorités :

  • l'amélioration du confort et de la sécurité des familles,
  • dans le respect du mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.

Dans ce mode de vie, l'impact des conditions hivernales est essentiel : un hiver très froid (un "dzüd") va décimer les troupeaux qui assurent la base de la vie quotidienne et rendre la vie des nomades, surtout des jeunes enfants qui ne vont pas encore à l'école, très difficile.

En cas de dzüd, des centaines de familles nomades perdent tout ce qu'elle possèdent et n'ont pas d'autre choix que de quitter la steppe et aller dans les villes où c'est une vie très pauvre qui les attent, sans opportunités d'emplois et sans hébergement décent. C'est alors la fin d'un mode de vie nomade millénaire.

C'est un facteur extérieur imprévisible que nous pouvons aider à surmonter en leur apportant un revenu supplémentaire grâce à leurs activités touristiques.

Nous sommes très fiers d'avoir pu sécuriser plus de 30 familles nomades, à travers nos différentes activités : ils nous louent des chevaux, des yacks, des chameaux, ils guident nos randonnées à cheval ou nos treks, ils vous accueillent lors des séjours "Vie Nomade", certains d'entre eux sont chauffeurs...

Restaurer la fierté

Au-delà des revenus que nous - et vous - leur apportons, nos hôtes nomades sont très fiers de voir que vous parcourez des milliers de kilomètres pour leur rendre visite, et voir comment ils vivent de façon traditionnelle dans la steppe de Mongolie.

Grâce à leur téléphone portable, ils ont accès à internet et à la TV, aussi leur mode de vie traditionnel leur parait parfois un peu déprécié. Beaucoup de jeunes nomades ne rêvent que de vivre à Ulaanbaatar, et là encore c'est la fin d'une histoire nomade millénaire.

Au lieu d'avoir honte de vivre à la campagne, nos familles nomades sont de nouveau fières de leur longue histoire, grâce à vous.

Tous nos voyages, treks et randonnées à cheval en Mongolie sont organisés avec cette volonté de respect mutuel, qui est la base d'une véritable rencontre et d'un véritable échange.

Au lieu de labels qui ne sont souvent que des étiquettes, nous préférons l'action concrète.

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)