Absolu Voyages Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage > La Mongolie > Tsagaan Sar

Tsagaan Sar, le Nouvel An Mongol

La rigueur du climat mongol en hiver décourage souvent les voyageurs, qui craignent d'affronter des froids pouvant atteindre -30°C.

Pourtant, la période de Tsagaan Sar, le Nouvel An Mongol, est particulièrement propice à un voyage en Mongolie, pour la richesse des traditions qui accompagnent cette fête familiale très importante.

Symbolisme du Tsagaan Sar

Tsagaan Sar correspond à ce que l'on pourrait appeler le Nouvel An Mongol. Il est fixé en fonction du calendrier lunaire, en relation avec le Losar tibétain, généralement en janvier ou février.

Tsagaan Sar signifie le "Mois Blanc", qui commence avec la nouvelle lune montante.

La nuit précédent le jour du Tsagaan Sar s'appelle Bituun, le nom mongol de la nouvelle lune (la phase lunaire correspondant au moment où la lune est noire).

On peut y voir un symbolisme de renaissance, la "renaissance" de la lune nouvelle évoquant la naissance de la nouvelle année.

Traditions et rituels de la période de Tsagaan Sar

De nombreuses traditions sont liées à ce symbolisme et visent à commencer la nouvelle année sous les meilleurs auspices, la façon dont on a commencé l'année étant réputée influencer le déroulement de celle-ci.

Ainsi, tous les Mongols passent la soirée de Bituun en famille, à manger le plus possible de façon à assurer que l'année à venir soit "riche".

Pour la même raison, chacun veille à s'habiller de vêtements neufs et les plus beaux possibles. Un voyage en Mongolie pendant la semaine qui suit Tsagaan Sar est toujours haut en couleurs, même les habitants d'Oulan Bator revêtant leur plus beau deel traditionnel.

Des offrandes rituelles sont également faites au matin du Tsagaan Sar, juste à l'extérieur de la yourte, et auprès des ovoos.

Pendant toute la semaine qui suit Tsagaan Sar, les cadets saluent respectueusement leurs ainés dans une accolade où ils leur soutiennent les bras.

Ces rencontres donnent également lieu à l'échange traditionnel des tabatières, remplies de tabac à priser.

Tous les Mongols rendent visite à leur famille et à leurs amis pour présenter leurs voeux, c'est une période pendant laquelle tout le monde se déplace beaucoup.

Spécialités culinaires de la période de Tsagaan Sar

Tsagaan Sar étant une période d'intense convivialité et de vie sociale, chaque famille prépare plusieurs jours à l'avance des centaines de buuz, les raviolis traditionnels à la viande, qu'elle offrira aux amis venus présenter leurs voeux.

La qualité des buuz est âprement comparée et discutée, et il en va de l'honneur de la famille, hors de question donc de les acheter tous faits au supermarché !

La table traditionnelle de Tsagaan Sar compte également une sorte de "pièce montée", le Shiniin Idee. Il est constitué d'un nombre impair de couches de biscuits ("deux couches de bonheur pour encadrer une couche de malheur" selon les croyances mongoles), couvertes de sucreries. Il est très important d'y faire honneur. Pour vous servir, touchez-en la base de la main gauche et servez-vous de la main droite.

 

Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported. Auteur et souscripteur de la licence : Sabine Grataloup / Randocheval Mongolie.

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)