Absolu Voyages Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage > La Mongolie > Vêtements traditionnels des nomades de Mongolie

Vêtements des nomades de Mongolie

Absolu Voyages Mongolie

Le deel, manteau traditionnel des nomades Mongols

Le vêtement emblématique des nomades de Mongolie est sans aucun doute le deel (qui peut s'écrire aussi del, et se prononce "dèl").

Il s'agit d'une sorte de grand manteau qui se croise sur le devant pour s'attacher sur le côté et sur l'épaule grâce à des boutons. Les boutons traditionnels sont des noeuds ronds faits avec une cordelette, mais ils sont parfois remplacés par des boutons d'une autre matière.

Le deel est porté aussi bien par les hommes que par les femmes, les femmes privilégiant des matières plus soyeuses et colorées : bleu, vert, rose... Le tissu est souvent réhaussé de motifs géométriques traditionnels mongols.

Il existe des deels d'hiver, doublés de fourrure, particulièrement chauds.

Un voyage en Mongolie à la période du Tsagaan Sar, en février, permet de voir les Mongols habillés de leur plus beau deel en l'honneur du Nouvel An Mongol. Un voyage haut en couleurs !

Les pans croisés du manteau sur le ventre et la poitrine, soutenus par la ceinture, forment une sorte de grande poche dans laquelle les nomades glissent cigarettes et autres objets !

La ceinture

La ceinture qui est portée sur le deel est habituellement faite d'une longue bande de tissu enroulée plusieurs fois autour de la taille.

Pour les hommes, sa longueur est de 3 ou 5 mètres (un nombre impair) alors que pour les femmes est fait 2 ou 4 mètres (un nombre pair).

Les hommes la choisissent en général de couleur jaune ou orange, les femmes de couleur jaune ou verte, mais toutes les fantaisies sont permises.

En période de fête, cette ceinture de tissu est remplacée par une ceinture de cuir avec une grosse boucle en argent très travaillée.

Le chapeau

Le chapeau est un élément essentiel de la tenue vestimentaire mongole : un Mongol ne sort presque jamais tête nue, il porte toujours ne serait-ce qu'une casquette !

Bien sûr, les conditions climatiques extrêmes dictent leurs contraintes, et si ce couvre-chef sert à protéger du soleil ardent de l'été, surtout dans le Désert de Gobi, l'hiver fait place à des toques de fourrure permettant de supporter les -30°C qui sont souvent atteints !

Les bottes

Les bottes sont essentielles pour tout cavalier, et les Mongols ne font pas exception.

Les bottes traditionnelles sont souvent faites de cuir avec la pointe du pied recourbé vers le haut. Certaines disposent d'un dispositif qui fait qu'une partie de la botte se détache au cas où le pied resterait coincé dans l'étrier, une des hantises des cavaliers mongols.

L'hiver, il existe de grosses bottes de feutre, qui présentent à la fois l'avantage de tenir chaud et de ne pas glisser sur la glace.

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)