Voyage Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage en Mongolie > FAQ > Yourtes - Mode d'emploi

Yourtes - Mode d'emploi...

La yourte est une forme symbolique de la représentation du monde du peuple mongol (voir notre rubrique "symbolisme de la yourte mongole").

En référence au caractère sacré de la nature et des esprits qui l'habitent, elle est donc régie par de nombreuses règles doivent être respectées lorsqu'on entre dans l'habitation d'une famille mongole traditionnelle.

Son orientation, porte au Sud, fait qu'elle est traversée par les axes cardinaux, et les piliers centraux représentent la liaison entre la terre et le ciel. Il est donc important de respecter cette symbolique très forte et universelle.

Nous avons rassemblé dans cette page les plus importantes règles à respecter si vous êtes invité à entrer sous la yourte d'une famille nomade Mongole.

Ces règles sont simples, étudiez-les bien, de façon à vous en imprégner et à les appliquer de façon la plus naturelle possible, pour laisser libre-cours au plaisir de la rencontre une fois que vous serez sur place.

Et souvenez-vous qu'un sourire et une attitude chaleureuse susciteront toujours la compréhension et l'indulgence de vos hôtes si vous "commettez un impair" !

 

Code de conduite sous la yourte d'une famille nomade en Mongolie

Entrer dans la yourte et s'installer

Si la porte est fermée, ne frappez pas avant d'entrer.

Veillez à toujours entrer dans la yourte du pied droit, sans marcher sur le seuil, ou même le toucher avec le pied : enjambez-le soigneusement du pied droit et dirigez-vous vers la partie gauche de la yourte.

Un des interdits majeurs est de ne jamais passer entre les deux piliers centraux.

Ne restez pas debout et assez-vous sur le lit qui est à gauche de la porte d'entrée. Il est possible que votre hôte vous invite alors à venir vous asseoir à ses côtés, à la place d'honneur, face à la porte. Acceptez bien sûr son invitation avec plaisir.

Quand vous entrez, gardez votre chapeau et n'entrez pas avec quelque chose qui pourrait être considéré comme une arme à la main (amis cavaliers, laissez votre cravache dehors...).

Quand vous vous asseyez, surtout sur les petits tabourets ou par terre, ne tendez jamais les pieds en direction de quelqu'un ou en direction du feu. Le plus simple est de vous asseoir en tailleur ou de garder les jambes repliées sous vous.

Si on vous invite à vous asseoir sur le lit de droite, soyez vigilants à ne pas passer entre les deux piliers centraux, même s'ils représentent souvent la voie la plus dégagée, mais à passer derrière eux, sans enjamber quelqu'un qui serait assis par terre.

 

Nourriture et boissons

Recevez ce qui vous est tendu des deux mains, ou de la main droite avec la main gauche qui soutient le coude droit.
Mangez ou buvez les aliments qu’on vous offre, ou à défaut goûtez-y.

Si c’est de l’alcool et que vous n’en buvez pas, trempez-y les lèvres par politesse.

Lorsqu'on vous sert la première fois, en particulier de la vodka, vous pouvez faire une offrande aux esprits en y trempant votre annulaire droit et en envoyant trois fois une goutte en l'air dans 3 directions différentes. Il n'est pas utile de tremper 3 fois votre doigt, une seule fois suffit.

D'une manière générale, acceptez ce qu’on vous tend, ce qu’on vous donne, c’est faire preuve de politesse.
On vous proposera peut-être de vous découper un morceau de viande bouillie, souvent présente dans une grande bassine en métal. Dans ce cas, il est utile d'avoir votre couteau sur vous.

Le feu étant particulièrement respecté, n'y jetez jamais de déchets.

Le rituel des tabatières

Il est probable que l'une des personnes présentes vous tende sa tabatière, à un moment ou à un autre. Il s'agit d'une sorte de petite bouteille ronde en pierre dont le bouchon est simplement poussé (ne cherchez pas à le visser ou le dévisser !).

Acceptez-la, ouvrez le bouchon et sentez l'odeur du tabac à priser par l'ouverture. Vous pouvez également retirer complètement le bouchon et déposer un peu de tabac à priser sur le dessus de votre main à l'aide du baton fixé à l'intérieur du bouchon, pour le sentir également.

Refermez le bouchon et rendez la tabatière de la main droite à votre hôte en le remerciant. Ne la donnez pas directement aux autres personnes qui sont à vos côtés, rendez-la à son propriétaire, sauf s'il vous invite à la faire circuler.

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)