Rando Cheval Mongolie
Accueil > Préparez votre voyage > La Mongolie > La yourte nomade de Mongolie (Ger)

La Yourte nomade de Mongolie (Ger)

Structure d'une yourte de Mongolie

La yourte - appelée Ger par les Mongols - est l'habitation traditionnelle des familles nomades de Mongolie.

Elle est composée de plusieurs murs en treillage orange, tous de la même dimension et incurvés. C'est le nombre de murs qui détermine la dimension de la yourte, de 3 à 5 murs en général, ce qui donne une surface au sol de 15 à 30m2 environ.

Deux poteaux centraux, également de couleur orange et souvent richement décorés de motifs symboliques, supportent un cercle de bois qui sert de faîte au sommet de la yourte.

Ce cercle de bois est relié aux murs par toute une série de lattes de bois, toujours de couleur orange, qui restent visible à l'intérieur de la yourte, formant le plafond.

Cette structure de bois, formée par l'ensemble des murs en treillage, des poteaux centraux, du cercle et des lattes du plafond, est recouverte d'une couche de feutre dont l'épaisseur varie en fonction de la saison.

Le feutre, par ses propriétés isolantes, permet de protéger la famille à la fois de la chaleur en été, et du froid en hiver. Nous avons pu observer, au mois de février, une température intérieure de près de 25°, grâce aux vertus combinées du feutre et du poêle, pour des températures extérieures de -40° !

Le feutre est ensuite recouvert d'un tissu de coton blanc, éventuellement décoré, pour améliorer son étanchéité.

L'ensemble est solidifié à l'aide de longues sangles faites de crin de cheval tressé.

La porte d'entrée, en bois, est toujours richement décorée.

A l'intérieur, un plancher permet d'isoler les habitant du froid et de l'humidité du sol.

Voyages avec hébergement en yourtes

Nos voyages Essentiel de la Mongolie et Gobi et Steppes Confort ont un hébergement à 100% en yourtes !

 

Vous voulez monter vous-même votre yourte en Mongolie ?

Participez à notre Grand Tour de Mongolie ou à la Transhumance !

Ameublement d'une yourte traditionnelle Mongole

Comme toutes les parties en bois de la structure, les meubles traditionnels d'une yourte Mongole sont peints en orange, avec des motifs symboliques très colorés inspirés de la nature.

Des lits faisant également office de canapés sont disposés à gauche et à droite de la porte d'entrée.

En face de la porte, vous pourrez trouver un troisième lit, ou un meuble de rangement sur lequel sera souvent installé l'autel familial et des photos et objets auxquels la famille tient particulièrement.

Une table basse et de petits tabourets est disposée face à la porte, de l'autre côté des poteaux centraux.

Entre les poteaux centraux se trouve le poêle, centre de la vie familiale, sur lequel la mère de famille fait la cuisine, et qui apporte sa chaleur pendant le long hiver rigoureux de Mongolie.

Juste à gauche de la porte d'entrée se trouve parfois un petit meuble avec un lavabo, surmonté d'une réserve d'eau, qui permet de se laver les mains en entrant dans la yourte.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa forme extérieure de cocon fermé, l'intérieur d'une yourte mongole est très lumineux car le cercle central n'est que partiellement recouvert de feutre, pour laisser le passage au tuyau du poêle.

La lumière du soleil tombe donc très naturellement et très agréablement du ciel !

Histoire de la yourte de Mongolie

La yourte existe sous cette forme depuis des siècles, puisque Guillaume de Rubrouck, au 13ème siècle, les décrit de la façon suivante dans son livre Voyage dans les pays de l'Est :

« Ils mettent leurs maisons sur les roues, et des baguettes tissées servent de murs à la maison. Les murs sont joins sur le sommet formant ainsi l’encolure de la maison. Ils sont recouverts de feutre blanc et ce dernier est souvent enduit de poudre de citron ou d’os pour le faire scintiller. Ils mettent parfois sur l’ouverture du toit un feutre noir décoré avec de beaux dessins sur différents thèmes. A l'entrée de la maison, ils accrochent un feutre recouvert de tissus bariolés, et la vigne, les arbres, les oiseaux, et les animaux sont reproduits en feutre coloré. »

On notera qu'à cette époque, la porte en bois n'existait pas et qu'un épais rideau de feutre la remplaçait, mais à part cet élément, la structure de base de la yourte reste identique.

A cette époque, marquée par de nombreuses guerres de conquête, les yourtes pouvaient être installées sur de grands chariots tirés par des yacks, pour faciliter leur déplacement sans avoir à les démonter et les remonter, même si cette opération est relativement rapide.

 

Symbolisme de la Yourte Mongole

La yourte reprend sous une forme symbolique le lien étroit entre le peuple Mongol et la nature extrême dans laquelle il vit, qui est la base du chamanisme et du tengrisme, pratiques spirituelles antérieures à l'arrivée du bouddhisme.

Elle est une forme réduite, symbolique, de la cosmogonie, de la représentation du monde du peuple Mongol.

A ce titre, en référence au caractère sacré de la nature et des esprits qui l'habitent, elle est elle-même considérée comme un espace sacré, et de nombreuses règles doivent être respectées lorsqu'on entre dans l'habitation d'une famille mongole traditionnelle.

Sa forme ronde évoque la voûte céleste, les piliers centraux, particulièrement respectés, symbolisant l'axe cosmique, la liaison entre la terre et le ciel, base de toute pratique spirituelle.

Le feu est placé au centre de cette représentation de l'univers, et de nombreuses croyance s'y rattachent.

Il est le premier élément que l'on installe lors du montage de la yourte, et il était auparavant placé sur 3 pierres qui symbolisaient le père, le mère et la belle-fille, mère des héritiers. Le feu est donc un élément fortement rattaché à la femme, qui est chargée de son entretien.

A noter que la croyance qui veut qu'un cercle de malheur soit toujours entre deux cercles de bonheurs préside à la fabrication du poêle, qui doit toujours être constitué de 3 cercles de métal.

Cette même croyance des cercles de bonheur et de malheur se retrouve dans l'élaboration du Shiniin Idee, cette sorte de pièce montée de biscuits et sucreries typique du Tsagaan Sar, le Nouvel An Mongol, toujours constitué d'un nombre impair d'étages de biscuits.

 

Orientation de la yourte en Mongolie

Son orientation répond à des instructions précises. En Mongolie, la porte de la yourte doit s'ouvrir au Sud, alors que chez les peuples altaïques, elle s'ouvre à l'Est.

Plusieurs explications peuvent être trouvées à cette différence d'orientation.

Une première considère que toutes les populations placent l'entrée de la yourte face au soleil, les Mongols prenant l'astre solaire à son zénith et non à son lever.

Une seconde est liée à l'histoire du peuple Mongol et avance que les Mongols feraient ainsi face aux peuples du Sud, leurs rivaux historiques depuis des millénaires.

 


Voyages avec hébergement en yourtes

Nos voyages Essentiel de la Mongolie et Gobi et Steppes Confort ont un hébergement à 100% en yourtes !

 

Vous voulez monter vous-même votre yourte en Mongolie ?

Participez à notre Grand Tour de Mongolie ou à la Transhumance !

Nos bureaux en Mongolie


Absolu Voyages / Randocheval Mongolie LLC
8 toot, 33 bair, Erkhuugiin gudamj
7r khoroo, Sukhbaatar duureg
Ulaanbaatar, MONGOLIA

Notre agence en France


Absolu Voyages Mongolie
2 place Charles de Gaulle
38200 Vienne
FRANCE
04 37 02 2000 (Lundi au Samedi)